Les vétérinaires du Mali s'attaquent à la rage

Posté le 23/01/2018

COMMUNIQUÉ

 

La FAFVAC souligne l’engagement des vétérinaires du Mali dans leur lutte contre la rage

 

Le 23 janvier 2018 - La Fédération des associations francophones vétérinaires pour animaux de compagnie (FAFVAC) a été informée de la tenue prochaine le dimanche 11 février 2018, d’une importante journée de sensibilisation et de vaccination contre la rage dans les localités de Dioila et Fana.

Cet évènement organisé par l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali avec le soutien de l’équipe d’Espace vétérinaire et de nombreux collègues volontaires, sous le haut parrainage de la ministre de l'Élevage et de la Pêche, la Dre Rokia Maguiraga Kané, mérite amplement d’être reconnu et souligné.

Depuis sa création, la FAFVAC a comme objectif, entre autres, d’harmoniser les activités entre les associations vétérinaires francophones, faciliter la diffusion de l’information scientifique et promouvoir des projets communs concernant le bien-être animal.

Le contrôle de la rage par le biais de la vaccination, de l’identification et également de la stérilisation des chiens errants correspond à l’essentiel de nos valeurs. D’ailleurs, par le passé, la FAFVAC a encouragé et soutenu des initiatives similaires au Maroc et à Haïti. Également, nous nous réjouissons de ce vent de dynamisme qui souffle sur la profession vétérinaire malienne qui a récemment joint la France, la Belgique, Haïti, la Suisse, le Maroc, le Québec et la Tunisie au sein de la FAFVAC.

Nous sommes pleinement conscients des multiples défis qui attendent le Mali ainsi que l’importance vitale de l’aide des instances gouvernementales et de l’entreprise privée. C’est pourquoi nous tenons à féliciter la ministre de l’Élevage et de la Pêche, la Dre Rokia Maguiraga Kané ainsi que les nombreux partenaires financiers qui permettront la réalisation de cette journée.

Si la médecine soigne l’homme, la médecine vétérinaire soigne l’humanité.

Soyons-en tous fiers!

- 30 -