Rencontre  à Lyon le 28 décembre 2015

 

 Eric Gaguère, Claude Beata, Faouzi Kechrid, Jean-François Rousselot, Maurice Roze, Najlaa Bensalmia, Sylvie  Blain, Isabelle Becquart, Michel Pepin, Sami MzabiEric Gaguère, Claude Beata, Faouzi Kechrid, Jean-François Rousselot, Maurice Roze, Najlaa Bensalmia, Sylvie Blain, Isabelle Becquart, Michel Pepin, Sami Mzabi

 

 

Étaient présents:

 

  • Kechrid Faouzi, président de l’Association vétérinaire Africaine, président de l'Union Générale des Médecins Vétérinaires de Tunisie et président de l’Association mondiale des vétérinaires (WVA);
  • Laurent Feraux, remplaçant de Michel De Bilderling, représentant de la Small Animal Veterinary Association of Belgium;
  • Najlaa Bensalmia, secrétaire générale de l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Soukaina Azib, représentante de l'Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Maurice Roze, président de la Fédération française des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Éric Guaguère, président de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Sylvie Blain, trésorière de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux;
  • Sami Mzabi, vice-président de l'Union Générale des Médecins Vétérinaires de Tunisie;
  • Jean-François Rousselot, vice-président de l'Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Isabelle Becquart, représentante officielle de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux;
  • Claude Béata, vice-président de l'Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Michel Pepin, responsable des communications de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux.

 

 

Rencontre à Paris le 14 novembre 2014

 

 

 

Étaient présents:

 

  • Kechrid Faouzi, président de l’Association vétérinaire Africaine, président de l’Association  tunisienne des vétérinaires pour animaux de compagnie et président de l’Association mondiale des vétérinaires (WVA)
  • Michel Lammertyn, trésorier  de la Fédération des Associations Francophones Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (FAFVAC);
  •  Michel De Bilderling, représentant de la Small Animal Veterinary Association of Belgium;
  •  Najlaa Bensalmia, secrétaire générale de l’Association marocaine des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  •  Maurice Roze, président de la Fédération française des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  •  Éric Guaguère, président de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (absent sur les photos)
  • Évelyne Joubert, présidente par intérim de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux
  • Sami Mzabi, secrétaire générale de l’Association tunisienne des vétérinaires pour animaux de compagnie;
  • Jean-François Rousselot  représentant de l'AFVAC;
  • Kemal Lasnami de l'Algérie;
  • Isabelle Becquart, représentante officielle de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux;
  • Michel Pepin, directeur général de l’AMVQ (absent sur les photos).

 

 

 

Rencontre en novembre 2009 à Lille (France)

À Lille avait lieu les 27, 28, 29 novembre 2009 le congrès annuel de 5 associations de vétérinaires d’animaux de compagnie : la FECAVA (européenne), l’AFVAC (française), la SAVAB (belge), la Luxembourgeoise (LAK) et la FAFVAC (fédération francophone).

Initialement prévue pour être un congrès européen, la participation de la FAFVAC a permis de faire participer des conférenciers du Québec au programme scientifique. Celui-ci, préparé par un comité présidé par Jean François Rousselot, était ciblé sur la pathologie du chat et des NAC. Ce fut une grande fête scientifique et conviviale avec la participation de 2000 vétérinaires. Les ateliers, le forum éleveurs-vétérinaires et la journée des ASVont eurent, comme d'habitude, un grand succès. L’exposition commerciale rassemblait près de 100 exposants. Petite mention épicurienne pour signaler l’excellence des bières servies sur le stand belge.

Par la qualité de sa prestation à la soirée du congrès, L’Orchestre National de Lille fournissait un complément culturel idéal à la qualité du programme scientifique. Le samedi se tenait une réunion statutaire importante pour la FAFVAC avec les élections du bureau et la redéfinition des principaux objectifs de la fédération. Les délégués furent accueillis très chaleureusement par le président de l’AFVAC : Éric Guaguère. Etaient présents les délégués de la Belgique, de la France, du Québec, de de la Tunisie et de la Suisse . Les délégués de l’Algérie, du Maroc, du Luxembourg étaient absents ou excusés. Furent élus : président : M. Roze (France); vice-présidents : F. Kechrid (Tunisie), M. Renard (Belgique) et JF.Rousselot (France); trésorier : M.Lammertyn (France); trésorier adjoint : M.de Bilderling (Belgique); secrétaire : I.Becquart (Suisse).

Le principe d’ouvrir la FAFVAC à tous les pays de langue française sans aucune exclusion fut établi. Ce sera notre défi pour les années à venir que d’inclure des représentants francophones de tous les continents, mais un défi enthousiasmant.

 

Réunion FAFVAC samedi 28-11-2009. De gauche à droite : Pr P. Bénard délégué enseignement vétérinaire français, F.Kechrid (Tunisie) Vice-président, M.De Bilderling (Belgique) membre bureau, M.Lammertyn (trésorier), M. Roze (président), S. Blain (Québec), M. Renard (Belgique) Vice-président, I. Becquart (Suisse) Secrétaire, S.Mzabi (Tunisie). Était présent mais manque sur la photo : JF. Rousselot (France) Vice-président.

 

Devant le stand de la SAVAB (réputé pour l'excellence de sa bière) M. Renard, M. Roze, M. de Bilderling.

 

 

Rencontre en avril 2008 à Saint-Hyacinthe, Québec

 

 

En s’associant avec la Fédération des associations francophones des vétérinaires pour animaux de compagnie (FAVFAC), l’Académie de médecine vétérinaire du Québec (AMVQ) innovait dans sa tradition d’organiser un congrès annuel.

En effet, pour la première fois, un message clair était envoyé à nos pairs de la francophonie : «Venez participer au plus important congrès francophone pour vétérinaire d’animaux de compagnie jamais organisé en dehors de l’Europe! » Vous ne regretterez pas l’hospitalité québécoise et la qualité de son programme scientifique et social!

 

Bien que le contingent européen fut modeste, nous avons quand même constaté l’immense attrait que constitue le Québec pour nos confrères qui sont tous repartis heureux de leur séjour. Nul doute que cette tradition se poursuivra au cours des prochaines années.

 

Au total, nous avons accueilli pas moins de 1 250 participants incluant l’inscription de 398 médecins vétérinaires et 255 TSA.

 

 



La troisième plus importante délégation fut celle des représentants de compagnies avec 253 inscriptions. Ainsi, environ 40 % des vétérinaires pour petits animaux du Québec étaient présents au congrès. Un chiffre dont rêveraient bien des regroupements professionnels.

 

 

 
 

Rencontre en mai 2007 à Montreux en Suisse

 

 

Dans un cadre magnifique situé à Montreux sur les rives du lac Léman, avec comme voisines les alpes Suisses et Françaises, le deuxième congrès de la francophonie, intégré au congrès annuel Suisse, s’est déroulé, du 4 au 5 mai derniers, au centre des Congrès, autour du légendaire « Miles Davis Hall » (Montreux Jazz Festival).  Ce congrès a été organisé par l’ASMPA (Association suisse des médecins des petits animaux) sous la direction de sa présidente, Dresse K. Brunner et le délégué suisse à la FAFVAC, le Dr Jean C. Pfister.

 

Un programme scientifique de haut niveau ayant pour thème l’oncologie a été préparé par le professeur Dre Barbara Kaser-Hotz, dipl. du ACVR et du ECVDI,  département d’imagerie et de radio-oncologie à Zurich.  Les conférenciers suivants ont présenté leurs sujets durant cette journée :

 

  • La Québécoise Dre Valérie J. Poirier, dipl. ACVIM (Oncologie) et dipl. EVIM Zurich
  • La Suisse Dre Valérie Schmid, dipl. ECVDI Epalinges-Lausanne
  • Le Suisse Prof. Dr méd. R.-O Mirimanoff, département radio-oncologie de l’université de Lausanne
  • Le Suisse Prof. Dr. méd. B. Fuchs, département de chirurgie oncologie de l’université de Zurich
  • La Française Dre M. Lagadic dipl. ECVP maison IDEXX Alfortville
  • Le Français Dr P. Lecoindre dipl. ECVIM St. Priest (Lyon)
  • Le Français Dr P. Devauchelle, directeur du Centre de cancérologie vétérinaire Maison Alfort Paris
  • Le Prof. Dr Stephen J.Withrow dipl., ACVS et dipl. ACVIM, directeur du Centre de Cancérologie vétérinaire, Université du Colorado aux Etats-Unis

Une soixantaine de vétérinaires francophones (50 Suisses, 4 Belges, une Canadienne et 5 Français) ont suivi avec grand intérêt les exposés des conférenciers.

Comme chaque année, nous avons vécu des moments inoubliables et très conviviaux, plus particulièrement la soirée « raclette » dans le caveau du  château ainsi que la soirée de gala Casino Barrière de Montreux.

Le comité de la FAFVAC, sous la présidence du Dr Maurice Roze et composé des délégués belges (Drs M. de Bilderling, Marcel Renard), de la déléguée luxembourgeoise (Dresse Liz Junio), du délégué français (Dr Michel Lammertyn) et du délégué suisse (Dr Jean C. Pfister), s’est réuni le vendredi 4 mai pour définir les prochaines actions à court et moyen terme.

La conclusion de l’entretien avec le président de la WSAVA nous a démontré, de façon primordiale et très clairement, que les idées, énergies et forces des différentes fédérations linguistiques sont à concentrer au niveau mondial pour atteindre les objectifs, plus particulièrement, en toute priorité, la formation continue des vétérinaires praticiens.