Mai 2007

Montreux (Suisse)


Dans un cadre magnifique situé à Montreux sur les rives du lac Léman, avec comme voisines les alpes Suisses et Françaises, le deuxième congrès de la francophonie, intégré au congrès annuel Suisse, s’est déroulé, du 4 au 5 mai derniers, au centre des Congrès, autour du légendaire « Miles Davis Hall » (Montreux Jazz Festival).  Ce congrès a été organisé par l’ASMPA (Association suisse des médecins des petits animaux) sous la direction de sa présidente, Dresse K. Brunner et le délégué suisse à la FAFVAC, le Dr Jean C. Pfister.

 

Un programme scientifique de haut niveau ayant pour thème l’oncologie a été préparé par le professeur Dre Barbara Kaser-Hotz, dipl. du ACVR et du ECVDI,  département d’imagerie et de radio-oncologie à Zurich.  Les conférenciers suivants ont présenté leurs sujets durant cette journée :

 

  • La Québécoise Dre Valérie J. Poirier, dipl. ACVIM (Oncologie) et dipl. EVIM Zurich
  • La Suisse Dre Valérie Schmid, dipl. ECVDI Epalinges-Lausanne
  • Le Suisse Prof. Dr méd. R.-O Mirimanoff, département radio-oncologie de l’université de Lausanne
  • Le Suisse Prof. Dr. méd. B. Fuchs, département de chirurgie oncologie de l’université de Zurich
  • La Française Dre M. Lagadic dipl. ECVP maison IDEXX Alfortville
  • Le Français Dr P. Lecoindre dipl. ECVIM St. Priest (Lyon)
  • Le Français Dr P. Devauchelle, directeur du Centre de cancérologie vétérinaire Maison Alfort Paris
  • Le Prof. Dr Stephen J.Withrow dipl., ACVS et dipl. ACVIM, directeur du Centre de Cancérologie vétérinaire, Université du Colorado aux Etats-Unis

Une soixantaine de vétérinaires francophones (50 Suisses, 4 Belges, une Canadienne et 5 Français) ont suivi avec grand intérêt les exposés des conférenciers.

Comme chaque année, nous avons vécu des moments inoubliables et très conviviaux, plus particulièrement la soirée « raclette » dans le caveau du  château ainsi que la soirée de gala Casino Barrière de Montreux.

Le comité de la FAFVAC, sous la présidence du Dr Maurice Roze et composé des délégués belges (Drs M. de Bilderling, Marcel Renard), de la déléguée luxembourgeoise (Dresse Liz Junio), du délégué français (Dr Michel Lammertyn) et du délégué suisse (Dr Jean C. Pfister), s’est réuni le vendredi 4 mai pour définir les prochaines actions à court et moyen terme.

La conclusion de l’entretien avec le président de la WSAVA nous a démontré, de façon primordiale et très clairement, que les idées, énergies et forces des différentes fédérations linguistiques sont à concentrer au niveau mondial pour atteindre les objectifs, plus particulièrement, en toute priorité, la formation continue des vétérinaires praticiens.