Une première pour la Belgique. En janvier dernier, son représentant, le Dr Stéphane Dewaels a été élu à la présidence de la Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie (FAFVAC).
Rappelons que cette fédération fondée en 2006 rassemble près d’une dizaine d’associations et regroupe tout près de 4 000 médecins vétérinaires. Les objectifs de la FAFVAC sont d’harmoniser les activités entre les associations, faciliter la diffusion del’information scientifique et promouvoir des projets communs concernant le bien-être animal et le concept Une seule santé.
Le Dr Dewaels, membre de l’Union professionnelle vétérinaire en Belgique, est diplômé de l’Université de Liège en 2010 et pratique à Chaumont-Gistoux, une commune francophone de Belgique située en région wallonne.
Lors de son mandat, il entend poursuivre les actions déjà entreprises, accentuer la sensibilisation à la problématique de la rage et favoriser l’aide au développement d’associations en pratique des petits animaux au sein de l’Afrique francophone.
Actuellement, les nations membres à différents titres de la FAFVAC sont la Belgique, le Burkina Faso, la France, le Mali, le Maroc, le Gabon, le Québec, la Suisse et la Tunisie.
Outre la présidence, le bureau est constitué des trois vice-présidents suivants: les Drs Sidiki Konate (Mali), Soukaina Azib (Maroc) et Michel Pepin (Québec). Au poste de trésorier, on retrouve le Dr Claude Beata (France) et comme secrétaire général, le Dr Xavier Lévy (France).
Source : Fafvac.org