La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Journée mondiale vétérinaire 2019

Posté le 25/04/2019

La Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie (FAFVAC1) est heureuse de s’associer à la Journée mondiale vétérinaire 2019 qui sera célébrée le 27 avril 2019 sous le thème de « L’importance de la vaccination ».

 

 

L’importance de la vaccination

 

La Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie (FAFVAC1) est heureuse de s’associer à la Journée mondiale vétérinaire 2019 qui sera célébrée le 27 avril 2019 sous le thème de « L’importance de la vaccination ».

 

Depuis des décennies, grâce à la vaccination, la propagation de maladies comme la maladie de Carré, la parvovirose, la panleucopénie et la leucémie féline, l’hépatite infectieuse canine ou la maladie de Lyme, est bien maitrisée. À cela s’ajoutent des maladies comme la rage ou la leptospirose qui nécessitent également plus de vigilance en raison d’une possible transmission aux humains. 

 

Heureusement, avec le temps, l’efficacité des vaccins s’est grandement améliorée et les protocoles de vaccination se sont régulièrement adaptés aux nouvelles situations et modes de vie des chats et des chiens. 

 

Manifestement, la vaccination reste, encore aujourd’hui, la méthode la plus efficace pour prévenir d’éventuelles épidémies et même zoonoses. Aussi, il est imprudent de penser que nous pouvons nous permettre de relâcher notre surveillance en réduisant ou même en abandonnant la vaccination comme certains aimeraient le faire croire. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé a établi que le mouvement anti-vaccins constitue l’un des dix plus grands risques pour la santé mondiale en 2019. 

 

La FAFVAC ajoute à cette affirmation qu’il faut demeurer très prudent en ce qui concerne la provenance de certains vaccins et leur pratique d’administration parfois douteuse. Lorsque vous achetez ou adoptez un chat ou un chien, exigez en tout temps, un certificat de vaccination signé par un médecin vétérinaire qui peut en certifier l’origine, le mode de conservation, la procédure d’inoculation et les dates de rappel afin d’assurer une protection adéquate pour votre animal. 

 

Source: FAFVAC