La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La FAFVAC se prononce en faveur d'une Semaine nationale de la stérilisation animale

Posté le 15/02/2016

Bien consciente qu’il est nécessaire d’accroître tous ensemble nos efforts pour réduire le nombre d’abandons d’animaux, éliminer la souffrance animale et diminuer la propagation de maladies telle que la rage, la Fédération des Associations Francophones des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (FAFVAC) encourage toutes les associations vétérinaires à promouvoir la stérilisation ainsi que la responsabilisation des maîtres.

À cet effet, nous invitons les nations membres de la FAFVAC que sont la Belgique, la France, Haïti, le Maroc, la Suisse et la Tunisie, ainsi que toute autre association, à s’inspirer du Québec, également membre et qui met à notre disposition son expérience et sa compétence. Rappelons que c’est le Québec qui a mis en place une Semaine nationale de la stérilisation animale. Pour cette année, l’évènement aura lieu du 21 au 27 février.

L’objectif ultime de cette promotion consiste à réduire le nombre de chats et de chiens errants dans les rues, de réduire les naissances non désirées et d’éradiquer certaines maladies contagieuses.

En limitant les naissances inutiles de chatons et de chiots, nous serons en mesure de diminuer, en partie, la quantité inacceptable de bêtes abandonnées ou laissées à la rue et qui trop souvent, doivent être euthanasiées ou pire encore, tuées sans ménagement ni respect.

Ceci est également un appel à chaque propriétaire, citoyen, agent public, industriel, association de protection animale et toute autre structure soucieuse du bien être animale et de la santé du citoyen : réduisons ensemble le nombre d’animaux livrés à eux-mêmes dans les rues, porteurs de maladies bénignes ou graves, contagieuses ou pas, transmissibles à l’Homme ou pas et dont la responsabilité est partagée par tous.

Que nos gouvernements et sociétés civiles mettent en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser la stérilisation des animaux errants et que chaque propriétaire fasse stériliser son animal s’il ne peut contrôler sa reproduction!

En espérant que nous ferons tous ensemble de cette Semaine nationale de la stérilisation animale, une Semaine internationale francophone de la stérilisation animale!

 

Le bureau FAFVAC

 

Jean-François Rousselot, D.M.V., président

Représentant de la France - AFVAC

 

Michel Pepin, D.M.V., vice-président                                                     Faouzi Kechrid, D.M.V., vice-président

Représentant du Québec - AMVQ                                                          Représentant de la Tunisie – UGMVT

 

Najlaa Bensalmia, D.M.V., secrétaire générale                                   Claude Béata, D.M.V., trésorier

Représentant du Maroc - AMVAC                                                          Représentant de la France – AFVAC

 

Michel de Bilderling, D.M.V., administrateur                                       Danièle Thiebaud, D.M.V., administrateur

Représentant de la Belgique - UPV                                                        Représentante de la Suisse - ASMPA

 

Michel Alain Louis, M.V., administrateur

Représentant d'Haïti