Les animaux étant considérés comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques, les médecins vétérinaires estiment essentiel de conscientiser encore davantage la population au concept de la douleur qu'ils peuvent ressentir.
C’est pourquoi la Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie est fière de s'associer, pour la première fois, à l’International Veterinary Academy of Pain Management (IVAPM) et l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, afin de participer activement au mois de la sensibilisation à la douleur animale. Cette grande première se déroulera sur trois continents.
De par leur formation universitaire, les médecins vétérinaires possèdent l’expertise nécessaire pour prévenir, dépister, contrôler et apaiser la douleur des patients qui leur sont amenés. Toutefois, afin d’arriver à un résultat optimal, il demeure essentiel de s’assurer de la bonne compréhension et surtout de l’entière collaboration des propriétaires.
Sachant que les animaux sont doués pour camoufler instinctivement les signes reliés à la douleur, les associations vétérinaires participantes mettent à la disposition des propriétaires de chiens et de chats des fiches visant à les aider à mieux déterminer si leur bête est en douleur.