La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La communauté vétérinaire québécoise vient en aide à ses confrères du Mali

Posté le 09/08/2019

Madame Kané Rokia Maguiraga, Ministre de l’Élevage et de la Pêche et le Dr Sidiki Konate, président de l’ANDVM.  Madame Kané Rokia Maguiraga, Ministre de l’Élevage et de la Pêche et le Dr Sidiki Konate, président de l’ANDVM. Sur invitation, la Fédération des associations francophones de vétérinaires d’animaux de compagnie (FAFVAC) a profité du 30econgrès de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) qui avait lieu à Montréal du 5 au 7 avril 2019, pour organiser un Grand Vet-Don. 

Grâce à la générosité de plusieurs médecins vétérinaires, établissements, institutions, associations ou entreprises du Québec, une multitude d’objets de toutes sortes furent ainsi recueillis. 

 

Pour cette première édition, il fut décidé que tous les dons seraient remis à l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali (ANDVM). Son président, le Dr Sidiki Konate, était d’ailleurs présent afin de recevoir le matériel et de s’assurer du bon acheminement. 

Négatoscope, balance, moniteur respiratoire, instruments de dentisterie, lampe, centrifugeuse, réfractomètre, électrocardiogramme, ciseaux, porte-aiguilles, pinces, vêleuse, sarraus, jaquettes de chirurgie, haut et bas de chirurgie, bandages, sacs, bouteilles d’eau, matériels divers, affiches et radiographies éducatives et plus d’une centaine de livres de médecine et chirurgie ont été amassé et expédié par cargo dans les semaines qui ont suivi. 

Madame Kané Rokia Maguiraga, Ministre de l’Élevage et de la Pêche et le Dr Sidiki Konate, président de l’ANDVM.  

 

Visionner un reportage sur le sujet diffusée sur la chaîne ORTM

 

C’est finalement le 13 juillet, à Bamako,  dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du matériel du ministère que la cérémonie officielle de remise du matériel a eu lieu en présence de Madame Kané Rokia Maguiraga, Ministre de l’Élevage et de la Pêche, du Dr Sidiki Konate, président de l’ANDVM et de nombreux médecins vétérinaires du Mali.  

Mme la Ministre dans son discours a remercié les membres de l’ANDVM pour leurs multiples actions professionnelles et sociales menées en faveur de lutte contre les maladies animales au Mali. Des actions qui cadrent parfaitement avec le programme gouvernemental du Mali en matière d’amélioration de la santé animale et l’assurance de la sécurité sanitaire des aliments et des produits alimentaires.

L’essentiel du matériel a déjà été distribué aux médecins vétérinaires et une partie est conservée dans l’éventualité de la création d’une « Maison du vétérinaire » qui serait un espace de rencontre de tous les docteurs vétérinaires abritant une bibliothèque, une clinique vétérinaire et un centre de renforcement des compétences. À ce sujet, un premier pas a été franchi avec l’annonce par la ministre Maguiraga de l’octroi à l’ANDVM d’un terrain d’une superficie d’un hectare pour l’érection de la future Maison des vétérinaires.

Un projet qui demandera beaucoup d’effort et d’investissement de la part de la communauté malienne !

C’est pourquoi, afin de permettre l’atteinte de ce noble objectif, la FAFVAC en collaboration avec l’AMVQ est heureuse d’annoncer qu’en 2020, la deuxième édition de Grand Vet Don sera à nouveau consacrée à l’Association des docteurs vétérinaires du Mali.