La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Guide de la WSAVA sur le bien-être animal pour les médecins vétérinaires et leur équipe.

Posté le 05/08/2019

Désormais disponible en français grâce à la FAFVAC 

Profitant du 44e congrès de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA)1qui se tenait du 16 au 19 juillet 2019 à Toronto, le Dr Michel Pepin, président de la Fédération des associations francophones de vétérinaires d’animaux de compagnie (FAFVAC)2a officiellement remis au Dr Shane Ryan, président de la WSAVA, la version traduite en français du fameux Animal Welfare Guidelines publié récemment par la WSAVA.  

 

Les Drs Michael Day, trésorier de la WSAVA, Walt Ingwersen, président sortant de la WSAVA, Claude Beata, trésorier de la FAFVAC, Shane Ryan, président de la WSAVA et Michel Pepin, président de la FAFVAC. Les Drs Michael Day, trésorier de la WSAVA, Walt Ingwersen, président sortant de la WSAVA, Claude Beata, trésorier de la FAFVAC, Shane Ryan, président de la WSAVA et Michel Pepin, président de la FAFVAC.

 

Les vétérinaires sont vus par la société comme les experts de la santé animale, des traitements et de la prévention des maladies animales et sont de facto, considérés comme les plus compétents concernant le bien-être animal. L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) recommande que ces professionnels « soient les grands défenseurs du bien-être pour tous les animaux, reconnaissant l’importance cruciale que les animaux ont sur la société, et ce, au travers de la production de nourriture, l’apport des animaux de compagnie, la recherche biomédicale et l’éducation» (OIE 2012). 

De plus, la Fédération vétérinaire européenne (FVE), en accord avec l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et l’American Veterinary Medical Association (AVMA), déclare que : « les vétérinaires sont, et doivent tout faire pour rester les plus fervents défenseurs du bien-être animal et de son amélioration au sein de la société.» (AVMA, 2014). 

Ce guide a pour objectif d’aider tous les médecins vétérinaires pour animaux de compagnie dans leur compréhension du concept actuel de bien-être animal et de ses bases scientifiques. Par ailleurs, il vise à leur fournir des réponses aux éventuels problèmes concernant le bien-être animal, abordant ainsi les difficultés éthiques les plus fréquentes, et permet une prise en charge correcte du bien-être animal grâce à une communication plus efficace. 

Afin de permettre à la profession vétérinaire d’atteindre les plus hauts standards en matière de bien-être animal, le Dr Pepin invite tous les médecins vétérinaires francophones à prendre connaissance de cet excellent guide. Il propose également de suivre les recommandations de la WSAVA qui appelle les organisations membres et les vétérinaires pour animaux de compagnie à :

 

  1. Développer une charte de bien-être animal qui reflète leurs engagements dans ce but
  2. Chercher toujours à améliorer la compréhension de ce qui fait le bien-être animal et permettre ainsi la prise en charge du bien-être dans toutes les interactions de l’animal avec le vétérinaire
  3. Promouvoir les connaissances, la compréhension du bien-être animal et sa gestion par la grande majorité des propriétaires d’animaux de compagnie
  4. Répondre aux besoins tant physiques que comportementaux des animaux lors des soins dans les cliniques vétérinaires.

Rappelons que le bien-être animal se définit comme un état positif de satisfaction physique et psychologique, social et environnemental. 

Le médecin vétérinaire ainsi que toute notre équipe, ont le grand privilège d’être au cœur de cette quête ultime du bien-être animal. En plus d’en être les acteurs, ils doivent aussi en être les principaux messagers !

 

1.La World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) a été créée en 1961 et regroupe plus de 200 000 membres répartis dans 87 pays. www.wsava.org 

2.La Fédération des associations francophones de vétérinaires d’animaux de compagnie (FAFVAC) a été créée en 2006 et regroupe plus de 4 000 médecins vétérinaires répartis dans huit pays. www.fafvac.org 


 

Partager via un média social

Partager via un média social